les astuces de nos grands-mères
Agir avant le lavage en machine c’est mettre toutes les chances de son côté pour faire disparaître les taches, même les plus tenaces !
Ici, on vous partage quelques astuces de grands-mères (ou de grands-pères, ou de taties, ou de tontons, bref, de ceux qui savent comment faire simple, efficace et naturel !) pour s’en débarrasser facilement.
D’abord, UNE chose à retenir : sachez que votre meilleure arme c’est d’agir RAPIDEMENT :)
Et n'oubliez pas qu’il est toujours préférable de faire un petit test sur une partie moins visible du vêtement pour être sûr de ne pas l’abîmer.
les tÂches de nourriture
Nos enfants sont les rois pour tacher leurs vêtements dès que nous avons le dos tourné ! Alors pour nettoyer les traces de confiture, de fruits ou de sauce tomate, voici une astuce toute simple:
Mouillez la tache avec de l’eau froide. Puis frottez-la avec le quartier d’un citron.
Rincez et sécher. Répétez l’opération si besoin.
Si vraiment, vraiment la tache ne disparaît pas, appliquez un peu de lessive liquide. Laissez agir quelques minutes avant de laver le vêtement en machine et de le faire sécher à l’air libre.
les tÂches de sang
Une chute, un saignement de nez… les petits bobos peuvent régulièrement laisser de petites taches de sang sur les vêtements. Voici notre solution miracle: l’eau glacée! Versez de l’eau glacée ou appliquez un glaçon sur la tache de sang le plus rapidement possible. Ne mettez surtout pas d’eau chaude, cela risquerait de fixer la tache dans la fibre du tissu.
Pas de glaçon sous la main ? Frottez la tache de sang avec du savon naturel (comme du savon de Marseille par exemple) jusqu’à obtenir de la mousse puis rincez à l’eau froide. Si la tache persiste, versez du vinaigre blanc sur la tache et laissez agir 1 heure.
Si vous n’avez pas pu agir rapidement et que la tache de sang a séché sur le vêtement, appliquez du dentifrice sur la tache et laissez sécher. Rincez à l’eau froide. Nettoyez avec du savon, puis rincez abondamment encore une fois à l’eau froide.
Enfin, lancez votre cycle de machine habituel avec une lessive écologique, voire une lessive maison et la tache disparaîtra.
les tÂches de chocolat
Les petits gourmands ont vite fait de tacher leur vêtement avec du chocolat ! Munissez-vous d’une brosse à dents souple et de lessive liquide.
Appliquez un peu de lessive liquide sur la tache de chocolat à l’aide de la brosse à dents. Laissez agir une dizaine de minutes. Puis rincez à l’eau froide.
Ne mettez surtout pas d’eau chaude, cela risquerait de fixer la tache dans la fibre du tissu.
N'oubliez pas qu’il est toujours préférable de faire un petit test sur une partie moins visible du vêtement pour être sûr de ne pas l’abîmer.
les tâches d’encre
Aaaaah, l’encre ! Ce petit stylo oublié dans une poche ou cette catastrophe sur la chemise pendant les devoirs, le jour où il ne portait pas de tablier… il n’est pas rare de récupérer les vêtements de nos enfants avec des taches d’encre!
Sur un tissu synthétique, le premier réflexe est d’appliquer un papier absorbant sur la tache d’encre. Laissez ensuite tremper le vêtement dans du lait tiède pendant 1 heure.
Sinon, vous pouvez appliquer du jus de citron directement sur la tache et laisser agir 15 minutes.
Enfin, lancez votre cycle de machine habituel avec une lessive écologique, voire une lessive maison. et la tache disparaîtra.
les tÂches d’herbe
Rien de tel qu’une bonne partie de football! Mais l’inconvénient c’est qu’il est rare que le pantalon de notre enfant en sorte indemne...et les traces d’herbe en sont la preuve!
Là encore notre meilleur allié est le dentifrice! Appliquez un peu de dentifrice sur les taches d’herbe et frottez avec une brosse à dents.
Si vous préférez, vous pouvez aussi faire tremper le vêtements taché dans du vinaigre blanc pendant 30 minutes.
Enfin, lancez votre cycle de machine habituel avec une lessive écologique, voire une lessive maison. et la tache disparaîtra.
BLAnc , blanc, blanc
Les vêtements blancs de votre enfant ont perdu de leur éclat ? Ils virent au blanc cassé voire au gris ?
Alors pour leur redonner toute leur blancheur d’origine, oubliez la javel qui abîme les fibres et qui est très mauvaise pour l’environnement.
Faites bouillir de l’eau. Ajoutez-y 2 citrons coupés en morceaux. Puis faites-y tremper les vêtements pendant 1 à 2 heures.
Vous pouvez aussi ajouter un verre de jus de citron dans votre compartiment à adoucissant lors de votre prochaine machine de linge blanc pour un résultat encore plus efficace ! Puis lancez votre cycle habituel avec une lessive écologique, voire une lessive maison et faites sécher les vêtements à l’air libre.
black... is the new black ! *
Le noir est l’une des couleurs les plus difficiles à entretenir. Si vous voulez éviter qu’il vire au gris et se délave, voici les bons gestes à connaître.
La règle n°1 c’est déjà de laver les vêtements noirs ensemble,et de préférence sur l’envers. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une lessive particulière pour linge foncé qui n’apporte pas grand-chose (si ce n’est un trou dans votre budget!). Préférez-y une lessive maison .
Faites sécher vos vêtements noir à l’air libre, et surtout à l’abri du soleil qui pourrait blanchir le linge.
Pour raviver des coloris noirs, vous pouvez aussi verser 500 ml de café ou de thé noir infusé dans le compartiment à adoucissant au moment du cycle de rinçage. Puis laissez tourner votre machine normalement jusqu’à la fin du cycle. Cette méthode est plus naturelle que les teintures industrielles.